Le fameux rythme scolaire va être mis en place dans ma commune pour la rentrée prochaine !

Vu les activités proposées et payantes qui plus est, comme beaucoup de parents, je la trouve complètement débile cette réforme ! Comme toujours, elle a été pensée à la va-vite et surtout mise en place sans queue ni tête ! J'ai d'ailleurs lu un super article à ce sujet chez Maman Bobo ici

Une de mes amies instit a eu le "privilège" de tester et a gentiment répondu à mon petit questionnaire (Encore Merci :) )

1) Quelle classe as-tu ?

J’ai une classe de CE2/CM1 depuis 3 ans.


2) Quels sont les horaires d'école depuis la mise en place du rythme scolaire ?

Lundi-mardi-jeudi-vendredi

8h30-11h30 13h30-15h45 pour le temps scolaire

15h45-17h pour les activités périscolaires

Mercredi 8h30-11h30 temps scolaire


3) Quelles sont les activités proposées ? Sont-elles gratuites ?

Les activités qui ont été proposées cette année étaient entièrement gratuites, prises en charge à 100% par la mairie. Etant un groupe scolaire, la mairie différencié les activités proposées aux maternelles, qui restaient dans l’enceinte de l’école, et aux élémentaires, qui se déplaçaient au foyer socio-culturel. (Les activités ont varié au fil de l’année, d’un trimestre à l’autre, toutes n’ont pas été proposées en même temps, certaines plus ciblées pour une classe d’âge. Les enfants avaient en général le choix entre 2 activités par jour.)

Activités maternelles : lecture/conte ; baby gym ; modelage ; peinture ; anglais ; graphisme ; éveil musical ; activité autour du fil et de l’aiguille ; activité corporelle ; arts plastiques ; jeux aquatiques ; jeux collectifs ; vélo/trottinettes ; connaissance de la nature

Activités proposées aux élémentaires : activités autour du livre ; jeux de société ; anglais ; atelier créatif ; théâtre ; football ; initiation tennis ; tennis de table ; gym ; initiation athlétisme ; chant ; danse ; initiation golf


4) Les enfants apprécient-ils les activités ?

Les enfants ont beaucoup apprécié les activités, malgré quelques difficultés sur la mise en place et un trajet parfois fatiguant pour les CP en début d’année.


5) Les enfants sont-ils plus fatigués en fin de semaine depuis la réforme ?

Le rythme a été très long à se mettre en place, certains enfants étant inscrits à une activité tous les soirs, cela signifiait pour eux une journée « à l’école » de 8h30 à 17h (contre 8h45 à 16h30 l’année précédente). La fatigue s’est faite sentir assez fortement sur la périodes de septembre octobre (l’adaptation du rythme). Puis, le rythme pris et surtout certains ajustements faits (les parents des plus jeunes les ont désinscrits pour ne garder que 2 activités en moyenne sur la semaine) cela s’est mieux passé.

Le plus difficile a été la suppression de la coupure du mercredi.


6) Les instits sont-ils plus fatigués en fin de semaine depuis la réforme ?

La dernière remarque est valable aussi pour les enseignants! ;-) Plus sérieusement, j’ai trouvé les enfants plus fatigués en fin de semaine, il était donc plus difficile de travailler le vendredi. Néanmoins, l’une de mes collègues les a trouvés plus disponibles (ce sont des CP, les parents ne les ont pas mis aux activités tous les jours) ce qui lui a permis d’avoir 5 bonnes matinées pour la lecture.

Du point de vue pratique, il a été plus difficile de gérer les après-midi raccourcies. Le volume horaire total sur la semaine ne change pas, certes, mais 2h15 (dont 15 min de récré au milieu) c’est court, et j’ai souvent eu l’impression de courir après le temps, de presser mes élèves pour tout.


7) Qu'en pensent les parents ? Les enfants ?

Les parents sont dans l’ensemble ravis d’autant d’activités proposées gratuitement, même si certains ne sont pas toujours satisfaits (on ne peut jamais satisfaire tout le mopnde). Les activités pour les maternelles par exemple, ont suscité beaucoup de discussions : activités trop longues pour des petits, trop d’enfants dans chaque groupe (eh oui, relever le quota d’encadrement à 1 animateur pour 10 petits lorsque l’on fait peinture, ça devient vite difficile)


8) Quel est ton bilan après un an ?

Moi bilan personnel est plutôt positif, j’ai fini par trouver mon rythme et j’y ai trouvé des avantages, puisque j’arrive à faire une bonne partie mon travail de préparation à l’école (un peu tous les soirs au lieu de tous mettre le mercredi et le samedi chez moi) et une fois rentrée chez moi, je peux faire autre chose. Au sein de la classe aussi, nous avons pris nos marques et notre rythme de croisière (et cela a été long, il faut le reconnaître)

Mais je regrette vraiment la façon dont cette réforme a été mise en place, dans la précipitation, sans tenir compte des avis des professionnels. Personnellement, je l’ai très mal vécue l’an dernier, je me suis sentie mise à l’écart de toutes discussions, voire même dénigrée en tant que professionnelle, l’équipe enseignante n’ayant été consultée qu’assez tardivement, et pour ainsi dire juste pour la forme. Nous avons dû batailler ferme pour que les activités ne soient pas pendant midi (ce qui aurait ramené les enfants en classe après par exemple 45min de foot…) et que le découpage reste régulier (tous les jours la même chose est indispensable pour que les enfants se repèrent).

Cette année encore, des aménagements étaient nécessaires, nous avions des idées, mais elles n’ont même pas été entendues. Plus de dialogue entre le scolaire et le périscolaire est indispensable, et ce n’est pas toujours facile… Je pense qu’il y a encore beaucoup d’incompréhension des deux côtés.

Je suis dans une commune favorisée, j’en suis bien consciente, et je sais que pour beaucoup d’autres, ces nouveaux rythmes seront beaucoup plus difficiles à mettre en place. Mais au vu des dérogations et aménagements prévus dans la réforme, le peu de sens qu’elle gardait encore (il faut tout de même se rappeler qu’au départ, l’enjeu était l’intérêt de l’enfant et l’allègement du temps scolaire) a, de mon point de vue, pratiquement disparu.

 

Et voila comme toujours les premiers concernés sont les derniers consultés ! Mais j'ai été relativement surprise de ce bilan plutôt positif mais bon, comme le dit si bien mon amie, les activités proposées sont plutôt intéressantes comparé à ce qui sera fait dans ma commune...

En plus pour ma part, Miss Poulette sera à l'école de 7h30 (8h30 au mieux) jusque 18h en passant par la case cantine le midi ! ça va lui en faire de longue journée...Et comme la garderie, la cantine et les fameuses activités sont payantes, la note va vite grimper ! Il y a déjà des parents (pour ceux qui peuvent le faire) qui préfèrent venir chercher les enfants à 15h45 plutôt que de payer...

Affaire à suivre...