Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mum Cook & Sew
Archives
25 mai 2015

J'ai testé #12 - Lasagnes Maison


Avec les beaux jours qui reviennent (très doucement), les tomates sont meilleures et ça m'a donné envie de refaire des lasagnes maisons avec de la bonne béchamel (maison aussi lol).

Les ingrédients :

300g de viande hachée
1 oignon, 1 échalotte
1 gousse d'ail
5 ou 6 belles tomates bien rouges et bien garnies !
1 concentré de tomates
1 verre de vin blanc sec
Des champignons de paris
Sel, poivre, 1 Kub'or
Thym, Romarin (du jardin)
Huile d'olive
Du gruyere rapé à volonté lol

Pour la béchamel :
(Désolée,je la fais un peu au piffomètre, du coup, je n'ai pas forcément les quantités exactes...)

Du beurre (environ 50g)
De la farine (envrion 1 à deux bonnes cuillères à soupe)
Du lait froid (environ 20cl)

Préparation de la sauce bolognaise :

Monder les tomates à l'eau bouillante (c'est plus facile pour enlever la peau).
Couper les tomates en petits morceaux en enlevant les pépins.

Dans une casserole, faire suer l'ail et l'oignon/échalotte haché dans l'huile d'olive jusqu'à coloration.

mcs286

Ajouter la viande hachée et la faire bien dorée. Ajouter la moitié du cube puis le concentré de tomates. Mouiller avec le verre de vin blanc. Laisser réduire puis ajouter les tomates.

mcs287

Quand la sauce se forme, ajouter l'autre moitié du cube et les herbes ficelés en bouquet garni.

Laisser mijoter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre, un peu de sucre).

Dans une poêle, faire revenir les champignons dans un peu de beurre et les faire bien dorés et les rajouter dans la casserole de sauce !

 

La béchamel
Dans une autre pte casserole, faire fondre le beurre
Une fois le beurre totalement fondu, ajouter la farine et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte un peu sèche.
Verser le lait par petite quantité et bien mélanger jusqu'à obtenir une sauce onctueuse qui nappe la cuillère comme dirait l'autre !

Le montage
Beurrer le plat à gratin
Mettre 1 couche de lasagne 1 couche de sauce, un peu de gruyere et de béchamel
et on alterne et ainsi de suite pour finir par une couche de lasagne.

Ajouter un verre d'eau pour mouiller les lasagnes du haut puis mettre le restant de béchamel pour bien napper.

Parsemer à volonté de gruyère

mcs288

Hop au four pendant 30 min à 200°C (voire moins ça dépend du four)
C'est pret quand le dessus à bien gratiné !!

mcs290

 

Bon appétit !!!

Pour l'anecdote, la première fois que j'ai fait des lasagnes, elles étaient pour ainsi dire très croquantes (pas assez de sauce pour faire cuire les lasagnes) et j'ai retenté en faisant comme cité plus haut (j'ai juste mis nettement plus de tomates) et depuis, mon chéri en réclame à chaque fois, limite s'il n'en fait pas un plat perso lol

C'était ma toute première participation au RV des Petits Plats du Lundi de Cookies Mum

pt plat

Voici d'autres idées de recette :

Recette de Petits gateaux au chocolat sans oeuf et sans lait chez La Fée Biscotte

 

Publicité
Commentaires
S
recette testé est approuvé, elles sont délicieuse.
B
miam on adore les lasagnes a la maison
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 097
Publicité