Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mum Cook & Sew
Archives
24 octobre 2016

J'ai testé #40 : La leçon n°158 de Christophe Felder - Croissants au beurre


Rappelez-vous la dernière fois j'avais réalisé le Kouign Amann (Leçon N°15) que j'ai réussi du premier coup d'ailleurs !!!

Cette fois j'ai voulu essayé les croissants pur beurre et comme pour le délicieux gâteau breton : ce fut un jeu d'enfants !!

Ingrédients :

- 350g de farine type 55

- 150g de farine type 45 (ou 500g de farine de type 45)

- 60g de sucre semoule

- 10g de poudre de lait

- 12g de sel

- 100g de beurre ramolli

- 25g de levure fraîche

- 23cl d'eau froide

- 250g de beurre ferme pour tourer

- 1 oeuf entier

- 1 jaune d'oeuf.

 

La recette :

1) Mélanger les 2 farines, le sucre, la poudre de lait, le sel, le beurre ramolli et la levure au robot pâtissier.

2) Ajouter l'eau progressivement et pétrir à vitesse moyenne pendant 6 min (la pâte doit être bien élastique et se décoller des bords de la cuve)

3) Former un rectangle, envelopper sous film et laisser reposer au moins 2h au frigo.

4) Etaler la pâte froide sur le plan de travail afin qu'elle ait 7mm environ d'épaisseur.

5) Etaler le beurre froid pour avoir la moitié de la taille de la pâte.

6) Poser le beurre sur la moitié de la pâte

7) Replier la pâte sur le beurre et bien le recouvrir.

8) Tourner la pâte d'un quart de tour (fermeture sur le côté droit) puis étaler la pâte au rouleau afin de l'allonger dans la longueur (épaisseur 6 à 7mm).

9) Plier le bord inférieur sur les deux tiers de la pâte

10) Replier le bord supérieur pour qu'il touche l'autre partie.

11) Plier ensuite le rectangle obtenu en 2 sur lui-même, en appuyant légèrement à la main. On aura ainsi 4 couches de pâte. Enveloppez sous film et au réfrigérateur pour 1h.

12) Tourner la pâte d'un quart de tour pour avoir la pliure sur le côté droit.

13) Etaler la pâte sur 6 à 7mm d'épaisseur

14) Plier un tiers de la pâte puis le tiers restant pour avoir 3 couches de pâte

15) Envelopper sous film et au réfrigérateur pour 1h

16) Etaler sur les deux côtés pour obtenir un carré sur 3 à 4mm d'épaisseur.

17) Couper le carré en 2.

croissants 1

18) Découper des triangles avec une base de 5cm

19) Rouler les croissants en commençant par la base et en poussant délicatement sur les pointes.

croissants 2

Toujours avec mes petits commis

20) Espacer les croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser pousser pendant 2h dans une pièce chaude. Ils doivent doubler de volume

croissants 3

croissants 4

21) Préchauffer le four à 180-190°C

22) Préparer la dorure en mélangeant légèrement l'oeuf et le jaune) et à l'aide d'un pinceau, badigeonner les croissants.

23) Enfourner pendant 12 à 15 minutes en surveillant la coloration.

croissants 5

Et voilà, une recette réussie grâce à ma petite Bible ! Merci M. FELDER !!!

Publicité
Commentaires
N
Tu as fait ta pâte feuilleté toi-même ! Bravo ! Moi j'ai voulu essayer les croissants il y a quelques années mais j'ai raté qqch avec la levure, pas réussi a faire la pâte, j'ai jamais voulu retenter !
S
hum ça donne envie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 097
Publicité