Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mum Cook & Sew
Archives
14 novembre 2016

Mon Alternative #2


Comme je vous le disais dans mon précédent article ici, j'ai décidé de prendre en main l'apprentissage de la lecture avec Miss Poulette. (J'ai fait une tentative avec Miss Bouclette mais elle n'est pas réceptive pour le moment alors je ne force pas).

Au départ, j'étais partie pour prendre "Ma méthode de lecture syllabique" de C et J Delile des Editions Hatier. Je l'ai feuilleté et l'ai trouvé très intéressant mais comme j'étais dans le magasin, j'en ai profité pour regarder d'autres bouquins pour finalement repartir avec "Regarde, je lis" de E. Battut des Editions Nathan

regarde je lis 1

Pourquoi ce livre plus qu'un autre ?

Déjà niveau prix, il est tout aussi abordable que le premier que j'avais repéré : moins de 8€.

Après j'ai bien aimé le fait de retrouver tel ou tel "son" dans la syllabe, de travailler d'abord avec les voyelles puis avec les consonnes les plus courantes.

regarde je lis 2

Et puis le petit syllabaire offert est plutôt pas mal mais je ne l'ai pas encore utilisé pour le moment

regarde je lis 3

Pour être honnête, la première fois que j'ai sorti ce livre, Miss Poulette a fait sa tête de mule et ne voulait rien entendre donc, je n'ai pas insisté (Rappelez-vous, le but n'est pas de la braquer face à la lecture, surtout qu'elle est en CP et donc en toute théorie fait aussi cet "apprentissage" à l'école).

Et puis hier après-midi, j'ai retenté pour voir et là, ça été nickel, moi qui voulait juste faire une page (la lettre A), on a finalement fait toutes les voyelles.

J'avoue que ce qu'elle a appris jusqu'à présent à l'école l'aide quand même beaucoup mais au moins l'avantage c'est que dans ce bouquin ce sont des mots qui ne sont pas dans sa fameuse "boîte à outils" et que du coup, là elle reconnait bien les syllabes et les sons.

Aujourd'hui nous avons commencé les consonnes (après avoir fait sa lecture pour l'école) et comme pour les voyelles, on a enchaîné une paire de page et je suis plutôt fière de ma grande qui a réussi à lire chacun des nouveaux mots qu'elle ne connait pourtant pas.

Bref, je ne regrette pas mon achat !! Et le petit plus c'est quand elle nous dit que c'est elle qui lira bientôt les histoires à sa soeur !

Quant à Miss Bouclette, c'est sans doute prématuré mais je ne perds pas le fil, je vais y aller tranquillement ! Après tout, pour le moment elle ne connait que les lettres Majuscules mais comme d'habitude, je vous tiens au courant :)

 

Publicité
Commentaires
S
Tim aurait envie mais la concentration n'est pas la donc c'est pas le bon moment l'école l'agace deja assez.
S
Merci beaucoup pour ton retour c'est interessant. Si Timéo devenait plus demandeur je pense que je verrais pour ce livre.<br /> <br /> Pour les filles et Nathanael dès les vacances de Noel ils arrivaient à lire seul.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 097
Publicité