Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mum Cook & Sew
Archives
4 septembre 2014

Le rythme scolaire #2


Cette fois-ci, on y est la rentrée a eu lieu pour bons nombres d'enfants avec la mise en place officielle de ce fameux rythme scolaire !

Avant de vous faire un petit article sur la rentrée de Miss Poulette, je voulais vous partager un nouvel avis sur ce sujet, celle d'une autre de mes amies, Maman mais aussi instit mais cette fois d'une classe de maternelle. (Comme quoi, encore une fois, cette réforme n'a pas du tout été pensé comme il faut).

Je cite : "Ceux qui sont "pour" cette réforme des rythmes scolaires et qui disent que cela est mieux pour les enfants parlent sans savoir! C'est un peu facile non?

Moi je suis maman et enseignante en maternelle et je peux donc parler en connaissance de cause!

Moi je peux vous dire que le vendredi les élèves sont crevés! On prévoit généralement une journée allégée car ils ne tiennent plus la fatigue de la semaine! J'en ai même qui se sont déjà endormis sur les bancs! Alors avec le mercredi en plus? ??? Imaginez un peu!!!!!

Les apprentissages sont meilleurs le matin? Ok dans ce cas qu'on rajoute 30 minutes de plus le matin mais qu'on ne supprime pas une matinée de repos essentielle aux enfants! Pour y gagner quoi? 3/4h en fin d'après midi?

C'est vrai que c'est tellement pédagogique pour les petites sections de venir l'après-midi à l'école uniquement pour y faire la sieste!!!! Et combien de parents peuvent venir rechercher leurs enfants si tôt? Sûrement pas ceux qui travaillent! Sûrement pas ceux qui ont des enfants en bas âge et qui font la sieste (et qu'il faudrait réveiller en plein sommeil pour aller chercher les plus grands scolarisés).

Donc la solution ce sont les NAP après l'école? Mais les enfants vont donc quitter à la même heure qu'avant la réforme alors ? Donc ils vont augmenter leur temps de présence à l'école! Oui mais me direz vous, ils vont faire des activités! Ha oui! Parlons - en des activités? On aborde quoi? Le coloriage? Les chats glacés dans la cour ou les puzzles? Nan mais parce qu'il faut le dire aussi qu'il y a des communes qui n'ont pas les moyens d'embaucher du personnel (si possible compétent) pour occuper nos bambins! Et celles qui peuvent le faire, le font avec l'argent de vos impôts! C'est tellement logique en période de crise d'augmenter les impôts pour répondre à une réforme sans forme! Ou de rendre payant les NAP!

Et puis comme je suis enseignante je vais ramener aussi un peu ma poire pour moi-même : qui est-ce qui me paye les frais de déplacements et les frais de garde de mes enfants pour cette demie journée supplémentaire? Ben oui faut pas rêver! Non seulement nos salaires sont gelés depuis 5 ans mais en plus on nous occasionne des frais supplémentaires qui nous font perdre du pouvoir d'achat! Alors bon ok je veux bien que ça arrange certains qui y voit leur intérêt dans une garderie gratuite le mercredi matin mais bon il y a des limites tout de même! Et le pire dans tout ça, ce ne sont pas ces gens là (qui ont bien raison d'en profiter d'ailleurs) mais bien tous ceux qui sont de mon avis et qui n'osent pas l'ouvrir ni se bouger (je ne parle évidemment pas de ceux qui n'ont pas le choix)! Après on dit que la France va mal mais c'est de notre faute à nous le peuple puisqu'on se laisse faire sans rien dire!" 

Un autre point de vue que je trouve intéressant de part le fait qu'il s'agit d'une Maman instit en Maternelle qui parle (Forcément moi-même Maman d'une Moyenne section, je me sens tout de suite concernée) !

Au final on revient toujours au même : "L'intérêt de l'enfant et l'allègement du temps scolaire a pratiquement disparu" (Cf mon précedent article à ce sujet ici)

Publicité
Commentaires
S
ça fait toujours plaisirs de voir qu'on est plusieurs a penser pareil.<br /> <br /> ici, ils ont école le mercredi, comme le dit ton amie, les enfants sont plus attentif le matin, je cherche encore pourquoi les miens ont sport le mercredi matin (il y a réunion ce soir mais je ne peux pas y aller, je vais prendre rdv avec les instits et j'attends leur réponse), le lundi et le jeudi ils commence a 14h jusqu'a 16h30 et le mardi et vendredi il font 13h30- 15h30. Vu que je suis contre les TAP tu imagines qu'il y en a un qui trinque de ces horaires a la con, à 4 mois il faut que je cale ses siestes sur ces horaires. depuis 1 semaines ils sont ronchons, fatigué, mal partout. je sens que je vais prendre un abonnement chez le medecin pour cette hivers.<br /> <br /> Les TAP sont financé par la commune pour les enfants qui sont de la commune ou se trouve l'école, pour les autres c'est au bon vouloir des maires, notre mairie à dit ok pour cette année pour payer les 60euros sauf que d'après ce qu'elle a entendu dernièrement il est possible que ça ne soit plus 60euros mais 100euros par enfants qu'il va falloir que la commune débourse, pour une commune de 210 habitants dont 43 enfants scolarisé, ça fait un sacré budget.
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 15 097
Publicité